Groupe de femmes : Femmes qui se révèlent


Une plongée dans le féminin pour rayonner dans le monde

"Femmes qui se révèlent" est un groupe de femmes créé comme un chemin d’épanouissement vers la réalisation de soi.

 

C'est un parcours initiatique en 9 mois pour ancrer en douceur nos métamorphoses et s’engager dans la concrétisation de nos projets. Les thèmes abordés chaque mois seront :

  1. Naître femme                       
  2. Se reconnecter. Ressentir          
  3. De mère en fille
  4. L’apprivoisement de l’ombre        
  5. La rencontre avec le masculin        
  6. Histoire(s) de femmes
  7. Reliance et sacré. 
  8. Créer sa vie. Matérialiser son rêve.
  9. La révélation lumineuse

Concrètement, je vous propose 8 rencontres d'une-demi journée + une journée de 9h30-17h30 sur 9 mois et des échanges au sein du groupe entre les séances.

A qui s'adresse ce groupe ?

  • Aux femmes en quête d’elles-mêmes, à celles qui se sont perdues en chemin, à celles qui se reconstruisent
  • Aux chercheuses de sens, aux femmes qui doutent, aux femmes qui gardent espoir
  • Aux femmes qui savent que pour être sage, il ne faut pas l’être trop
  • Aux femmes blessées, à celles qui entendent leur enfant intérieur crier, à celles qui l’ont oublié
  • Aux femmes en chemin, les courageuses, les plus timides, à toutes celles qui ont peur mais qui savent que la peur leur montre la voie
  • Aux rebelles, aux soumises, à toutes les femmes fortes ou fragiles et celles qui acceptent d’être les deux à la fois
  • Aux femmes qui s’aiment déjà et à toutes celles qui aimeraient tellement
  • Aux généreuses, aux frileuses, aux femmes qui bouillonnent et à celles qui s’assèchent
  • A toutes celles qui veulent rire, y compris d’elles-mêmes, pleurer de rire et celles qui acceptent aussi la bénédiction des larmes
  • Aux femmes qui veulent prendre leur place sans mettre leur féminité en sourdine
  • Aux princesses et aux sorcières, aux bonnes fées et aux louves, aux âmes guérisseuses, à celles qui ont des pouvoirs, à celles qui recherchent leur talent et à celles qui souhaitent enfin oser les dévoiler
  • A toutes les femmes qui ressentent l’appel d’oser SE REVELER !

Qu’est-ce qu’un cercle de femmes ?

"Femmes qui se révèlent" est un parcours en groupe inspiré du modèle des cercles de femmes.

 

De tout temps, quand elles s’en donnaient encore le temps, les femmes se sont retrouvées entre elles pour tisser ou laver le linge, pour parler des enfants, pour partager leurs joies, leurs peines et leurs secrets. Les femmes se sont réunies pour des cérémonies d’initiation ou de célébration féminine en lien avec la Terre, la lune et les saisons.

 

Les cercles de femmes d’aujourd’hui s’inspirent également des traditions de tribus amérindiennes dans lesquelles les femmes se retiraient entre elles pendant leurs menstruations afin de se connecter à leur intuition et partager leur sagesse ancestrale. 

 

Le cercle de femmes est un moment privilégié de pause dans un quotidien où tout va vite, tout nous presse, voire nous oppresse. Une vie où tout est évalué, comparé, soumis constamment à la critique et au commentaire (ce qui a été exacerbé par les réseaux sociaux).

 

Le cercle est avant tout un lieu de parole. Lieu où peuvent enfin s’exprimer les mots, les maux et les désirs des femmes. Lieu où la parole est entendue avec respect, bienveillance et confidentialité.

 

Se retrouver entre femmes permet d’oser se montrer vulnérable, comme seules des femmes au sein d’un cercle osent le faire, en laissant tomber les armes, les armures et les masques. En mettant de côté la rivalité et les tabous (des règles, de la sexualité féminine, de la maternité et de la rage interdite des femmes). 

Le cercle permet de devenir soi-même, telle que l’on est, dans un cadre de non-jugement et d’ouverture à soi et aux autres.

 

Le cercle est aussi un lieu de reconnexion, de connexion à notre corps de femme, à notre ventre créateur, à notre cycle et ses différentes énergies, à nos besoins de nous retirer à l’intérieur de nous-mêmes et nos besoins de montrer notre lumière au monde.

 

Sur le même pied d’égalité, loin des rivalités habituelles, les femmes se reconnectent à leur puissance féminine. Cette puissance « tranquille » au service de l’humain se manifeste dans l’écoute des besoins, des émotions, le respect des rythmes du corps et du cœur, de la nature et des cycles. Le cercle est un chaudron dans lequel l’alchimie s’opère. 

 

De belles transformations y ont lieu à travers la confiance, l’acceptation et la libération de nos entraves. En prenant notre place dans un groupe de femmes où chacune est entendue pleinement et accueillie telle qu’elle est, nous expérimentons la magie de la sororité. 

 

Car se rassembler entre femmes, c’est bénéficier de la sagesse et des expériences de chacune, partager l’espoir (« si elle l’a fait, je peux y arriver »), ne plus se sentir seule (« elle peut me comprendre, elle a vécu cela aussi »), dédramatiser. Le cercle est un contenant, un réceptacle, un antre qui accueille et transforme les émotions, dénoue les résistances.

 

Dans un cercle de femmes, nous célébrons nos petites et grandes victoires et chaque petit pas qui nous rapproche de nous-mêmes. Grâce aux valeurs qui le sous-tendent et le cadre sécurisant qui y est offert, le cercle devient un espace de rituels… de passage… de libération… de (re)naissance… 

 

Ma vision du cheminement proposé

Imprégnée par ma pratique de psychologue, psychothérapeute, l’idée de réunir des femmes pour évoluer ensemble s’est transformée en nécessité !

 

Trop souvent coupées de leurs ressentis et de leurs besoins afin de continuer à répondre, à bout de souffle, à une attente d’efficacité (être une bonne mère, une bonne compagne, une bonne employée ou femme d’affaire), de réussite, voire de succès qu’elles ont pourtant ardemment désirée, les femmes que je reçois en thérapie aujourd’hui se demandent : A quoi bon ? Quel est le sens à tout cela ?

 

Face à des profils de femmes différents mais globalement en quête de la même chose (remettre du sens dans sa vie, comprendre sa mission de vie, s’aimer telles qu’elles sont et sortir de l’emprise des attentes des autres…), je me dis que la puissance des échos de chacune peut démultiplier les effets de la thérapie individuelle.

 

De plus, mon petit côté « pédagogue » me pousse régulièrement à donner des exemples concrets en individuel : exemples anonymes d’autres personnes accompagnées qui se sont posé les mêmes questions, ont réussi, échoué, grandi, continué, etc.  Mais je sais que si l’expérience est transmise par la personne intéressée, en direct, la valeur de l’exemple est plus dense, plus crédible, plus porteuse.

 

Et puis il y a le côté en moi un peu rebelle… Je suis lasse d’entendre ces dernières années des attentes irréalistes d’efficacité thérapeutique à coups de modèles scientifiquement éprouvés (critères sommes toute éminemment patriarcaux) et de contraintes de temps, méthodes et coûts. Soigner les crises, les dépressions, les burn out, les traumas vite fait, bien fait : ce n’est ni dans mes compétences, ni mon souhait. 

 

Je ne fais pas de miracle. J’accompagne les miracles que les personnes s’autorisent elles-mêmes en s’engageant sur le chemin de leur développement personnel. S’inscrire à ce cercle de femmes c’est participer à cela ! Se donner le temps de neuf mois, neuf rencontres avec soi et avec d’autres femmes en quête d’elles-mêmes, c’est poser un regard bienveillant et indulgent sur les étapes nécessaires à traverser pour se REVELER. 

 

Un processus engageant pour transformer nos ombres en lumière

Je crois que les changements naissent de grands « non » et de vrais « oui », de l’alliance avec le temps qui demande à se poser, de retrouvailles avec soi et non de batailles contre ces facettes de nous-mêmes que nous n’acceptons pas.

 

"Femmes qui se révèlent" est imaginé comme un processus de transformation profond et doux à la fois en s’alliant au temps nécessaire à la révélation de soi, comme une (re)naissance. Le cadre se veut contenant et chaleureux.

 

Ce cercle est construit sur un mode évolutif et progressif afin d’aller au-delà du simple plaisir que ces « retrouvailles » entre femmes procure (qui est déjà en soi un magnifique cadeau à s’offrir). Je vous y accompagnerai, avec douceur et humour, légèreté et profondeur vers une reconnexion à vos potentiels. 

 

Telle une spirale, le cheminement au cœur de ce cercle de femmes se vivra en un mouvement ininterrompu de l’extérieur vers l’intérieur (revenir à soi) et de l’intérieur vers l’extérieur (s’exprimer et se montrer). 

 

Il s’agit de descendre, les yeux grands ouverts, explorer notre monde intérieur, notre âme de femme, nos forces et nos ombres, avec bienveillance, indulgence et accueil. Ce n’est qu’en lien avec son intériorité que la femme peut déployer son rayonnement à l’extérieur, dans le monde. La voie implique une reconnexion à nos ressentis, nos mémoires, notre nature cyclique et intuitive. Le temps de « gestation » proposé permet de voir s’ancrer dans la matière les changements qui émergent rencontre après rencontre. Le cercle devient alors chemin initiatique, et pour celles qui le souhaitent, voie thérapeutique.

 

Pour créer un cadre sécurisant et contenant, l’engagement de chaque participante est nécessaire pour l'ensemble des rencontres. 

 

Il s’agit d’un engagement fort et sacré de soi à soi et vis-à-vis du groupe.

 

L’engagement à être présente, à écouter avec son cœur, à se dire en vérité tout en respectant ses limites. Pour certaines, cela implique de faire de vrais choix, dont le premier est celui de s’autoriser à s’éclipser des tâches de la vie quotidienne pour se consacrer juste à soi ! Car entrer dans le cercle de femmes, c’est se mettre au centre de sa vie, c’est prendre soin de soi… en priorité. 

Petite mise en bouche

Echanges et témoignages dans un profond respect de la parole de chacune

Pratiques de reconnexion à soi, au corps, à l’intuition, aux femmes du groupe et aux femmes du monde…

Pratiques créatives et d’expression

Danse et mise en mouvement

Visualisation, relaxation et méditation olfactive

Exploration archétypale des facettes du féminin

Découverte de jeux de cartes autour du féminin

Rituels

Surprises… émotions et (fous) rires!