Gwennaëlle Colaianni


Je suis une femme allant sans se presser vers la quarantaine...

  • mère de trois garçons, 
  • mariée avec le 4ème homme de la maison,
  • psychologue passionnée depuis... déjà tout ça,
  • en chemin personnel depuis toute petite et même avant,
  • chercheuse, danseuse et plongeuse des profondeurs de l’âme féminine,
  • passeuse et âme de guérisseuse en quête d’incarnation,
  • formée à l’accompagnement des femmes (Féminitude – Monique Grande), à la thérapie co-créative (Dominique de Thier – Les familles d’âmes), à l’approche psycho-énergétique, etc.

Mon parcours

Passionnée par l’être humain, ses richesses, ses potentialités, ses zones d’ombre et de lumière, c’est à 17 ans que je choisis la « voie thérapeutique » comme projet professionnel.

 

Diplômée de l’UCL en orientation « systèmes humains et âges de la vie », je poursuis mon cursus en me formant notamment à la thérapie co-créative, à la psychopathologie et aux techniques psycho-énergétiques. Des participations à des ateliers dédiés à la féminité et au féminin sacré enrichissent mon travail. 

 

Mes expériences en institution auprès d’enfants, d’adolescents et de mères en difficulté imprègnent également ma pratique ainsi que tout mon cheminement personnel vers l’épanouissement.

 

J'accompagne les adolescents et les adultes au travers des moments de crise et de souffrance, qui se transforment en autant de passages vers plus d’épanouissement, d’authenticité et de confiance. J’accompagne également chaque personne qui en fait la demande vers le déploiement de soi, de ses ressources et de sa créativité.

 

Aujourd'hui, je dédie une part essentielle de ma pratique à l'accompagnement des femmes et aux richesses du féminin. Face à ce monde en profond changement, je ressens comme une nécessité, voire une urgence, le déploiement des femmes et de leurs dons. En individuel mais surtout grâce au projet de groupe "Femmes qui se révèlent", j'invite toutes les femmes qui en sentent l'appel à oser se révéler!

Mon approche thérapeutique

Mon objectif thérapeutique en séance est de remobiliser les ressources et potentialités de changement de la personne. Un accompagnement co-créatif vers le mieux-être est proposé selon le rythme de chacun. Le cadre et l’ambiance se veulent chaleureux et bienveillants et favorisent une reconnexion avec l’élan vital.

 

La recherche de sens est au cœur de l’accompagnement. Le sens de la souffrance, de la maladie, des épreuves et des défis rencontrés mais surtout le sens de la vie, la mission de son être, de son essence.

 

Afin d’explorer les dimensions émotionnelles, cognitives, comportementales, relationnelles et spirituelles, l’écoute attentive et les échanges profonds sont complétés par l’utilisation d’outils créatifs ou métaphoriques, l’expérimentation, la relaxation ou la méditation.

 

Lors de tout accompagnement thérapeutique, mon intention est de guider la personne vers le respect de ses besoins et l’acceptation de son individualité ainsi que de soutenir le processus de résilience et le déploiement de la créativité.

 

Le processus thérapeutique met l’accent sur le potentiel de transformation, la connexion au moi profond, l’écoute des désirs de l’âme. Il s’agit pour moi de rencontrer l’autre là où il est avec sa propre manière d’appréhender et de comprendre le monde.

La thérapie co-créative

La thérapie co-créative est une thérapie du changement qui tient compte des dimensions physique, émotionnelle, mentale et spirituelle de l’humain.

 

Le thérapeute co-créatif est entièrement impliqué dans le cheminement thérapeutique. La personne n’est jamais seule au cours du processus. La thérapie est vécue comme une aventure partagée, ensemble.

 

Dans la thérapie co-créative, le thérapeute marche aux côtés de la personne, la guide, la soutient.

 

La personne est rejointe dans sa réalité, là où elle se situe aujourd’hui. L’objectif n’est pas d’amener la personne là où nous le voudrions mais de l’aider au mieux à trouver et emprunter son propre chemin de vie, celui qui correspond à son essence profonde.

 

Le thérapeute co-créatif se laisse toucher, fait part de ses perceptions sur le vécu de la personne et sur la relation thérapeutique elle-même. Le lien devient un levier thérapeutique vers le mieux-être.