Cercle des Femmes qui se révèlent


Une plongée dans le féminin pour rayonner dans le monde

 

Le cercle des femmes qui se révèlent 2023-2024 est en cours. 

 

Depuis sa première édition en 2020, ce cercle s'est nourri de mes propres initiations, cheminement thérapeutique, développement spirituel. Il s'agit d'une expérience de groupe au cours de laquelle je veillerai aux besoins de chacune, individuellement.

 

 

"Femmes qui se révèlent" est un cercle de femmes initiatique et thérapeutique créé comme un chemin d’épanouissement vers la réalisation de soi.

 

Les modalités pratiques vous attendent en bas de cette page...

 

C'est un accompagnement thérapeutique sous forme d'un parcours initiatique en 9 mois pour aller à la découverte de nos blocages et blessures, ancrer en douceur nos métamorphoses et s’engager dans la concrétisation de nos projets. Les thèmes abordés chaque mois seront :

  1. Naître femme. Jeune fille, mère, enchanteresse, femme sage                     
  2. Se reconnecter. Ressentir. La petite fille intérieure             
  3. De mère en fille
  4. L’apprivoisement de l’ombre        
  5. Histoire(s) de femmes           
  6. La rencontre avec le masculin
  7. Reliance et sacré
  8. Créer sa vie. Matérialiser son rêve
  9. La révélation lumineuse (Rituel et cérémonie de "pas-sage")

Concrètement, je vous propose 8 rencontres d'une-demi journée + une journée entière sur 9 mois.

 

Envie de recevoir les prochaines dates du parcours des "femmes qui se révèlent", des témoignages, des notes d'inspirations sur le féminin? Inscrivez-vous à la newsletter!

A qui s'adresse ce cercle ?

  • Aux femmes en quête d’elles-mêmes, à celles qui se sont perdues en chemin, à celles qui se reconstruisent
  • Aux chercheuses de sens, aux femmes qui doutent, aux femmes qui gardent espoir
  • Aux femmes qui savent que pour être sage, il ne faut pas l’être trop
  • Aux femmes blessées, à celles qui entendent leur enfant intérieur crier, à celles qui l’ont oublié
  • Aux femmes en chemin, les courageuses, les plus timides, à toutes celles qui ont peur mais qui savent que la peur leur montre la voie
  • Aux rebelles, aux soumises, à toutes les femmes fortes ou fragiles et celles qui acceptent d’être les deux à la fois
  • Aux femmes qui s’aiment déjà et à toutes celles qui aimeraient tellement
  • Aux généreuses, aux frileuses, aux femmes qui bouillonnent et à celles qui s’assèchent
  • A toutes celles qui veulent rire, y compris d’elles-mêmes, pleurer de rire et celles qui acceptent aussi la bénédiction des larmes
  • Aux femmes qui veulent prendre leur place sans mettre leur féminité en sourdine
  • Aux princesses et aux sorcières, aux bonnes fées et aux louves, aux âmes guérisseuses, à celles qui ont des pouvoirs, à celles qui recherchent leur talent et à celles qui souhaitent enfin oser les dévoiler
  • A toutes les femmes qui ressentent l’appel d’oser SE REVELER !

Qu’est-ce qu’un cercle de femmes ?

"Femmes qui se révèlent" est un parcours en groupe inspiré du modèle des cercles de femmes. Il s'agit d'un accompagnement thérapeutique très porteur.

 

De tout temps, quand elles s’en donnaient encore le temps, les femmes se sont retrouvées entre elles pour tisser ou laver le linge, pour parler des enfants, pour partager leurs joies, leurs peines et leurs secrets. Les femmes se sont réunies pour des cérémonies d’initiation ou de célébration féminine en lien avec la Terre, la lune et les saisons.

 

Les cercles de femmes d’aujourd’hui s’inspirent également des traditions de tribus amérindiennes dans lesquelles les femmes se retiraient entre elles pendant leurs menstruations afin de se connecter à leur intuition et partager leur sagesse ancestrale. 

 

Le cercle de femmes est un moment privilégié de pause dans un quotidien où tout va vite, tout nous presse, voire nous oppresse. Une vie où tout est évalué, comparé, soumis constamment à la critique et au commentaire (ce qui a été exacerbé par les réseaux sociaux).

 

Le cercle est avant tout un lieu de parole. Lieu où peuvent enfin s’exprimer les mots, les maux et les désirs des femmes. Lieu où la parole est entendue avec respect, bienveillance et confidentialité.

 

Se retrouver entre femmes permet d’oser se montrer vulnérable, comme seules des femmes au sein d’un cercle osent le faire, en laissant tomber les armes, les armures et les masques. En mettant de côté la rivalité et les tabous (des règles, de la sexualité féminine, de la maternité et de la rage interdite des femmes). 

Le cercle permet de devenir soi-même, telle que l’on est, dans un cadre de non-jugement et d’ouverture à soi et aux autres.

 

Le cercle est aussi un lieu de reconnexion, de connexion à notre corps de femme, à notre ventre créateur, à notre cycle et ses différentes énergies, à nos besoins de nous retirer à l’intérieur de nous-mêmes et nos besoins de montrer notre lumière au monde.

 

Sur le même pied d’égalité, loin des rivalités habituelles, les femmes se reconnectent à leur puissance féminine. Cette puissance « tranquille » au service de l’humain se manifeste dans l’écoute des besoins, des émotions, le respect des rythmes du corps et du cœur, de la nature et des cycles. Le cercle est un chaudron dans lequel l’alchimie s’opère. 

 

De belles transformations y ont lieu à travers la confiance, l’acceptation et la libération de nos entraves. En prenant notre place dans un groupe de femmes où chacune est entendue pleinement et accueillie telle qu’elle est, nous expérimentons la magie de la sororité. 

 

Car se rassembler entre femmes, c’est bénéficier de la sagesse et des expériences de chacune, partager l’espoir (« si elle l’a fait, je peux y arriver »), ne plus se sentir seule (« elle peut me comprendre, elle a vécu cela aussi »), dédramatiser. Le cercle est un contenant, un réceptacle, un antre qui accueille et transforme les émotions, dénoue les résistances.

 

Dans un cercle de femmes, nous célébrons nos petites et grandes victoires et chaque petit pas qui nous rapproche de nous-mêmes. Grâce aux valeurs qui le sous-tendent et le cadre sécurisant qui y est offert, le cercle devient un espace de rituels… de passage… de libération… de (re)naissance… 

 

Ma vision du cheminement proposé

Imprégnée par ma pratique de psychologue, psychothérapeute, l’idée de réunir des femmes pour évoluer ensemble s’est transformée en nécessité !

 

Trop souvent coupées de leurs ressentis et de leurs besoins afin de continuer à répondre, à bout de souffle, à une attente d’efficacité (être une bonne mère, une bonne compagne, une bonne employée ou femme d’affaire), de réussite, voire de succès qu’elles ont pourtant ardemment désirée, les femmes que je reçois en thérapie aujourd’hui se demandent : A quoi bon ? Quel est le sens à tout cela ?

 

Face à des profils de femmes différents mais globalement en quête de la même chose (remettre du sens dans sa vie, comprendre sa mission de vie, s’aimer telles qu’elles sont et sortir de l’emprise des attentes des autres…), je me dis que la puissance des échos de chacune peut démultiplier les effets de la thérapie individuelle.

 

De plus, mon petit côté « pédagogue » me poussait régulièrement à donner des exemples concrets en séance individuelle : exemples anonymes d’autres personnes accompagnées qui se sont posé les mêmes questions, ont réussi, échoué, grandi, continué, etc.  Mais je sais que si l’expérience est transmise par la personne intéressée, en direct, la valeur de l’exemple est plus dense, plus crédible, plus porteuse.

 

Et puis il y a le côté en moi un peu rebelle… Je suis lasse d’entendre ces dernières années des attentes irréalistes d’efficacité thérapeutique à coups de modèles scientifiquement éprouvés (critères sommes toute éminemment patriarcaux) et de contraintes de temps, méthodes et coûts. Soigner les crises, les dépressions, les burn out, les traumas vite fait, bien fait : ce n’est ni dans mes compétences, ni mon souhait. 

 

Je ne fais pas de miracle. J’accompagne les miracles que les personnes s’autorisent elles-mêmes en s’engageant sur le chemin de leur développement personnel. S’inscrire à ce cercle de femmes c’est participer à cela ! Se donner le temps de neuf mois, neuf rencontres avec soi et avec d’autres femmes en quête d’elles-mêmes, c’est poser un regard bienveillant et indulgent sur les étapes nécessaires à traverser pour se REVELER. 

 

Un processus engageant pour accueillir nos ombres et notre lumière

Je crois que les changements naissent de grands « non » et de vrais « oui », de l’alliance avec le temps qui demande à se poser, de retrouvailles avec soi et non de batailles contre ces facettes de nous-mêmes que nous n’acceptons pas.

 

"Femmes qui se révèlent" est imaginé comme un processus de transformation profond et doux à la fois en s’alliant au temps nécessaire à la révélation de soi, comme une (re)naissance. Le cadre se veut contenant et chaleureux.

 

Ce cercle est construit sur un mode évolutif et progressif afin d’aller au-delà du simple plaisir que ces « retrouvailles » entre femmes procure (qui est déjà en soi un magnifique cadeau à s’offrir). Je vous y accompagnerai, avec douceur et humour, légèreté et profondeur vers une reconnexion à vos potentiels. 

 

Telle une spirale, le cheminement au cœur de ce cercle de femmes se vivra en un mouvement ininterrompu de l’extérieur vers l’intérieur (revenir à soi) et de l’intérieur vers l’extérieur (s’exprimer et se montrer). 

 

Il s’agit de descendre, les yeux grands ouverts, explorer notre monde intérieur, notre âme de femme, nos forces et nos ombres, avec bienveillance, indulgence et accueil. Ce n’est qu’en lien avec son intériorité que la femme peut déployer son rayonnement à l’extérieur, dans le monde. La voie implique une reconnexion à nos ressentis, nos mémoires, notre nature cyclique et intuitive. Le temps de « gestation » proposé permet de voir s’ancrer dans la matière les changements qui émergent rencontre après rencontre. Le cercle devient alors chemin initiatique et une magnifique voie thérapeutique.

 

Pour créer un cadre sécurisant et contenant, l’engagement de chaque participante est nécessaire pour l'ensemble des rencontres. 

 

Il s’agit d’un engagement fort et sacré de soi à soi et vis-à-vis du groupe.

 

L’engagement à être présente, à écouter avec son cœur, à se dire en vérité tout en respectant ses limites. Pour certaines, cela implique de faire de vrais choix, dont le premier est celui de s’autoriser à s’éclipser des tâches de la vie quotidienne pour se consacrer juste à soi ! Car entrer dans le cercle de femmes, c’est se mettre au centre de sa vie, c’est prendre soin de soi… en priorité. 

Petite mise en bouche

Echanges et témoignages dans un profond respect de la parole de chacune

Pratiques de reconnexion à soi, au corps, à l’intuition, aux femmes du groupe et aux femmes du monde…

Pratiques d'ouverture du canal et du 3ème œil

Pratiques créatives et d’expression

Guidances sacrées (channeling)

Danse et mise en mouvement

Visualisation, relaxation et méditation

Exploration archétypale des facettes du féminin

Pratiques avec l'Oracle des Secrets - Guidance pour les femmes du nouveau monde (l'Oracle que j'ai créé, paru aux Editions Lanore)

Découverte de jeux de cartes autour du féminin

Rituels de libération et de passages

Surprises… émotions et (fous) rires!

Modalités de participation

Tentée par l'aventure au cœur de votre être-femme ? Envie de participer à un cercle fait de magie et de transformation ? Besoin de vous retrouver entre femmes et d'expérimenter les bienfaits de la sororité ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour connaître les prochaines dates des activités liées au féminin et vous laisser inspirer par mes partages personnels!

Le parcours 2022-2023 vient de se clôturer en apothéose ! Pour la 3ème année consécutive, j'ai vécu avec ces femmes 9 mois extraordinaires. 

 

Un nouveau cercle fermé débute en septembre ! Inscrivez-vous vite pour réserver votre place.

 

Dates et horaire du parcours 2023-2024 :

les samedis 16/09/23, 14/10/23, 18/11/23, 16/12/23, 13/01/24, 17/02/24, 16/03/24, 20/04/24, 25/05/24 

 

De 9h30 à 13h sauf pour la dernière journée de célébration de 9h30 à 21h environ (auberge espagnole).

 

Modalités de paiement :

 

690€ à verser sur mon compte (les informations vous seront communiquées)

 

Tarif early bird : Si inscription avant le 15 juillet 2023 et versement de la totalité : 660€

 

Possibilité de paiement en 3 X :

230€ à l'inscription

230€ pour le 30 novembre 2023

230€ pour le 31 janvier 2024

 

Lieu : 

Dans mon grenier des femmes

Rue de Falisolle, 126

5060 AUVELAIS (Namur)

Belgique

 

Pour une bonne continuité et cohésion du groupe, la présence de chacune est vivement souhaitée chaque mois. Les dates manquées ne sont pas remboursées quel que soit le motif de l’absence, y compris maladie ou maladie des enfants, accident, etc.

Tout parcours débuté est dû dans son entièreté.

 

Inscription par mail ou par téléphone. Prise de contact préalable (rencontre ou visio) pour les personnes que je n'ai jamais rencontrées. 

 

Séance d'info/découverte sera annoncée sur ma page FB et aux personnes qui m'en auront fait demande.

  

Envie d'être tenue informée ? Contactez-moi, rejoignez-moi sur FB ou inscrivez-vous à la newsletter!

Quelques mots reçus lors du dernier cercle de cette année 2023 (mon cœur déborde !)

 

N'oublie jamais que tu soignes les blessures, tu distribues de la douceur, de la bienveillance. Par le biais de différentes techniques, tu débloques nos peurs, nos angoisses. Tu nous fais rire, pleurer, tu nous donnes de l'Amour. Tu es aussi une magicienne.

 

Voici ces cœurs, symboles de l'amour que tu dégages, symboles du lien que tu tisses entre tous les cœurs de femmes mais aussi pour te remercier d'être celle que tu es.

 

Je tiens à te remercier pour ton accompagnement dans l'authenticité. 

 

Voici un symbole de l'amour que tu partages, de la justesse de ta présence et de tes interventions et de ton authenticité. Merci d'avoir eu le courage d'oser, d'avoir traversé la vie et de partager tout cela avec le cœur ouvert. 

 

Merci de nous livrer ces parts merveilleuses de ton âme et de ton cœur. 

 

Tu es un délicieux mélange de petite fée, d'Alice au pays des merveilles, de ma sorcière bien aimée, de magicienne à paillettes et de Céleste Barber. Ce qui fait de toi une personnalité incontournable à avoir dans sa vie !

Pour m'avoir fait devenir autre chose qu'un bon petit soldat, pour m'avoir guidée et montré le chemin, pour m'avoir fait rencontré de belles âmes comme la tienne, pour être si inspirante et bienveillante, mille mercis ne seraient pas suffisants. 

 

Garde ton humour et ton lâcher prise si inspirants. Merci pour ton sourire joyeux et ton rire contagieux.